ARCHIVES - Jeudi 07 octobre 2021


DARIUS MILHAUD, LE BŒUF SUR LE TOIT
Pierre CORTOT, Diplômé de l'Ecole Normale de Musique et docteur de l'EHESS en sciences du langage (arts et littérature)
 

Emblématique des années 1920, Le Bœuf sur le toit garde l'atmosphère qui, au lendemain des massacres de la Grande Guerre, a révolutionné tous les domaines artistiques.

 

En 1919, de retour du Brésil où Milhaud a séjourné deux ans (en tant que secrétaire de Claudel, alors ministre plénipotentiaire), le musicien compose une pièce où la vitalité du carnaval brésilien s'exprime dans un langage nouveau. Il avait primitivement pensé que cette partition accompagnerait des films de Charlie Chaplin, mais l'intervention de Jean Cocteau va le transformer en un ballet-pantomine fantaisiste, bouleversant toutes les conventions, où collaborent Cocteau (en tant que scénariste et metteur en scène), Dufy et les clowns Fratellini. Ce ballet est présenté au public en 1920. La pièce (samba carnavalesque dixit Milhaud), construite en forme de rondo, porte comme titre le thème d'une rengaine brésilienne.

 

Pierre CORTOT est un ancien élève de l'ENS Cachan et de l'Ecole Normale de Musique (classe de piano de Jean Micault), agrégé de Lettres modernes, docteur de l'EHESS en sciences du langage (arts et littérature)


 
Tarif : 10 € (adhérents : 7 €)
tél : 06 58 19 38 81
E-mail : artsculture.antony@free.fr
 
Jeudi 07 octobre 2021 à 14H00
Conservatoire Darius Milhaud
140 av. de la Division Leclerc, 92160 Antony (Bus 197 Blanche de Castille - RER B Antony)