ARCHIVES - Jeudi 12 mars 2020


LORENZO DA PONTE
Pierre CORTOT, Agrégé de Lettres Modernes, Docteur en Sciences du langage
 

Evoquer Lorenzo Da Ponte se résume le plus souvent à faire référence à Mozart at aux trois opéras qu'ils ont réalisés ensemble.

 

Or, on ne peut pas en rester là si l'on se penche sur l'existence tumultueuse de celui qui occupa une place éminente dans la vie culturelle européenne et américaine de la deuxième moitié du XVIIIème et du début du XIXème. Rien n'est plus compliqué en effet que de suivre la vie aventureuse du librettiste. Il a certes rédigé des Mémoires, loin d'égaler celles de son contemporain Casanova, mais il a beaucoup "arrangé" les faits et les recherches ultérieures ont permis de préciser les péripéties de la vie de Da Ponte né à Ceneda (aujourd'hui Vittorio Veneto) dans les Etats de Venise en 1749 et mort à New York en 1838. Passé par l'Allemagne, l'Autriche, Londres et New-York, ses multiples activités (ecclésiastique, séducteur, poète, librettiste, libraire, épicier, producteur de théâtre lyrique, pédagogue...) l'ont fait côtoyer de nombreux milieux hétéroclites. Il a pu collaborer, en dehort de Mozart, avec de nombreux compositeurs à Vienne tout particulièrement où il occupa en outre des fonctions de direction à l'Opéra impérial. Il travailla, entre autre, avec Salieri et on se penchera sur l'adaptation en italien qu'il a réalisée du livret de Beaumarchais Tarare, écrit initialement pour Gluck à l'Opéra de Paris, qui devient sous sa plume Axur.

 

Pierre Cortot, Agrégé de Lettres Modernes et Docteur de l'EHESS en Sciences du langage (arts et littérature) étudie plus particulièrement les rapports entre la musique et la littérature dans ses articles pour la revue TDC (entre autres Mozart, L'Opéra, La musique et le ville, Le piano romantique, Orphée, Les Atrides...)

Il est l'un des spécialistes de Darius Milhaud reconnus au niveau international ave des ouvrages aussi bien en France qu'en Allemagne, Etas-Unis, Tchéchoslovaquie, tandis que ses fonctions d'enseignant en Lycée (Lycée Milhaud du Kremlin-Bicêtre) l'ont amené à organiser expositions, manifestations théâtrales, concerts, conférences et projections cinématographiques sous le parrainage et avec la participation de Madeleine Milhaud.


 
Tarif : 10 € (adhérents : 7 €)
tél : 06 58 19 38 81
E-mail : artsculture.antony@free.fr
 
Jeudi 12 mars 2020 à 14H00
Conservatoire Darius Milhaud
140 av. de la Division Leclerc, 92160 Antony (Bus 197 Blanche de Castille - RER B Antony)