ARCHIVES - Jeudi 06 avril 2023


TROIE, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ
Anne-Marie TEREL diplômée de l'Ecole des Langues Orientales, licence d'histoire et d'archéologie (Paris IV Sorbonne)
 

Au 8e siècle av. n. è., un poète que la tradition nomme Homère rassemblait dans l'Iliade de très anciens écrits relatifs à la guerre de Troie.

 

Ce conflit a-t-il réellement eu lieu ? les assaillants étaient-ils bien les Grecs Mycéniens ? Leur but était-il de récupérer la belle Hélène enlevée à son époux légitime par le Troyen Pâris ? Les grecs anciens admettaient le mythe tout en s'interrogeant sur les dates du conflit.

 

Dans les années 1870, Henri Schliemann, homme d'affaires allemand passionné d'archéologie et d'épopée homérique, fouille, la colline d'Hissarlik en Asie mineure, près du détroit des Dardanelles. Au cours de ses campagnes successives, il met au jour les vestiges superposés de neuf villes. Il est persuadé qu'il s'agit de la Troie homérique et que les riches objets qu'il a découverts dans les couches les plus profondes appartiennent au "trésor de Priam".  Mais il n'a pas de formation d'archéologue et ses travaux suscitent bien des controverses dans la communauté scientifique.

 

La réalité est-elle conciliable avec le mythe ? L'archéologie coïncide-t-elle avec l'épopée ? Si le monde décrit par Homère intègre bien une part de réalité, celle-ci semble appartenir à plusieurs époques différentes...Bien des questions restent encore sans réponse.


 
Tarif : 10 € (adhérents : 7 €)
tél : 06 98 92 12 07
E-mail : artsculture.antony@free.fr
 
Jeudi 06 avril 2023 à 14H00
Salle du Mont-Blanc
2 rue du Mont-Blanc, 92160 Antony