ARCHIVES - Jeudi 19 janvier 2017


TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: après l'âge du feu, les énergies
Conférencier: Jean-Luc SALANAVE
 

L'accord de Paris sur le climat force désormais les états à agir et à rendre compte à leur opinion publique et au reste du monde de leurs avancées.

 

Depuis plusieurs années, la pression sociétale et médiatique s'est intensifiée en France sur les questions liées, d'une part, au changement climatique, et, d'autre part, au démantèlement des centrales nucléaires, pour entrer désormais dans les champs politique (campagne présidentielle, Fessenheim,...) et juridique. Pourquoi et comment sortir de l'âge du feu? Quelles sont véritablement les énergies "vertes" qui peuvent nous aider à nous affranchir des sources d'énergies carbonées responsables du réchauffement climatique?

 

Jean-Luc SALANAVE

Professeur, conférencier, spécialiste des énergies dé-carbonées et du nucléaire (après une carrière industrielle et internationale dans le domaine de l'énergie).

 

Ami de la nature, randonneur, écologiste (membre de l'AEPN, de Sauvons le Climat, et de l'ARSCA), pro-nucléaire, passionné depuis les années 70 par le solaire thermique, l'éolien, l'hydraulique, la géothermie, le nucléaire et la biomasse. JLS est marié, a des petits-enfants pour qui il rêve d'un avenir énergétique durable et respectueux de l'environnement. JLS enseigne aujourd'hui dans plusieurs universités et Grandes Ecoles en France et à l'étranger et donne des conférences. Il a été de 2007 à 2013 Directeur Délégué des Technologies d'AREVA pour le cycle du combustible nucléaire; de 1999 à 2007 membre exécutif du Directoire de la société européenne EURODIF spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium; il a été notamment chargé des achats/ventes d'énergie électrique de l'usine la plus "électro-intensive" d'Europe; il a été acteur tant sur les marchés européens de l'électricité que sur le marché international du combustible nucléaire (USA, Russie, Europe, Asie); il fut aussi à l'époque conseiller français du Ministère de l'Industrie à l"Agence d'Approvisionnement EURATOM à Bruxelles. Il a participé de 1991 à 1994 au programme européen de recherche sur la Fusion Thermonucléaire de l'Hydrogène basé près d'Oxford en Angleterre. JLS possède un Master d'Astrophysique de l'Université du Tennessee, Knoxville, USA (1987). Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris depuis 1974.


 
Tarif : 10 € (adhérents : 7 €)
tél : 06 58 19 38 81
E-mail : artsculture.antony@free.fr
 
Jeudi 19 janvier 2017 à 14h
Conservatoire Darius Milhaud
140 av. de la Division Leclerc, 92160 Antony (Bus 197 Blanche de Castille - RER B Antony)