Conférence - Jeudi 17 octobre



LES GALAXIES ET LEUR EVOLUTION
James LEQUEUX, astronome honoraire à l'Observatoire de Paris, ancien élève de l' ENS Ulm, spécialiste de la matière interstellaire et de l'évolution des galaxies.
 

Nous pouvons aujourd'hui observer les galaxies depuis leur formation, il y a près de 13 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui.

 

Leur évolution est loin d'avoir été un long fleuve tranquille: elles ont échangé de la matière avec le milieu extérieur, se sont rencontrées et même souvent fusionné entre elles, comme notre propre galaxie, la Voie lactée, l'a fait dans le passé et le fera avec la galaxie d'Andromède dans quatre milliards d'années. Les galaxies ont changé souvent de forme, tandis que leur matière s'est continuellement enrichie en éléments lourds synthétisés dans leurs étoiles. C'est cette histoire tourmentée qui fera l'objet de la conférence.

 

James LEQUEUX est astronome honoraire à l'Observatoire de Paris. Ancien élève de l'ENS Ulm, autrefois directeur de la Station de radioastronomie de Nançais puis de l'observatoire de Marseille. Rédacteur en chef pendant 5 ans du journal Astronomy & Astrophysics où les astronomes professionnels européens publient les résultats de leurs recherches. Spécialiste de la matière interstellaire et de l'évolution des galaxies.


 
 
Jeudi 17 octobre 2019 à 14H00
Au conservatoire Darius Milhaud
140, avenue de la Division Leclerc à Antony
 
Tarif : 9€ (adhérents : 7€)
tél : 06 98 92 12 07
E-mail : artsculture.antony@free.fr