Conférence - Jeudi 02 février



AGNÈS SOREL: PREMIÈRE FAVORITE ET INITIATRICE DE L'ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE
Laurent ABRY, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national
 

Née près de Compiègne vers 1422, Agnès Sorel a tracé son chemin de la petite noblesse vers la cour royale de Charles VII.

 

Un périple qui fait d'elle la première favorite de l'histoire de France et au cours duquel elle façonnne le destin du pays par son élégance et ses idées novatrices. Sept petites années. C'est le temps qu'il aura fallu à Agnès Sorel pour bousculer le petit pays qu'était alors la France, divisé par des luttes intestines et martyrisé par les anglais. Septs petites années au cours desquelles, elle change le destin du royaume, renversant les principes de son élite et redorant son image européenne. Dès la fin du Moyen-Åge, Agnès Sorel incarne un personnage déterminant, précurseur, initiateur de "l'art de vivre à la française", et ce bien avant les fastes de Versailles et de Colbert que l'on a tendance à évoquer en premier.

 

Avec elle s'impose l'idée que la beauté transforme le monde, que l'art de vivre à un fort impact sur la société et que l'apparence, le bien-être et les plaisirs futiles sont au cœur de la transformation sociale.


 
Tarif : 10 € (adhérents : 7 €)
tél : 06 98 92 12 07
E-mail : artsculture.antony@free.fr
 
Jeudi 02 février 2023 à 14H00
Salle du Mont-Blanc
2 rue du Mont-Blanc, 92160 Antony